Les personnages gagnent des Points de Personnage (PP) au fil de la partie. Ces PP peuvent être dépensés à chaque fois que les personnages en reçoivent et de plusieurs façons, détaillées ci-dessous.
Compétences
Les personnages ne peuvent augmenter leurs compétences que d'un +1 à la fois, +2 s'ils ont utilisé la compétence en question de manière significative depuis la dernière fois qu'ils ont reçu des PP.
Acheter une nouvelle compétence
Les personnages peuvent acheter une nouvelle compétence en dépensant un nombre de PP égal à 5 moins le nombre de dés de l'Attribut correspondant, pour un minimum de 1 PP.
Augmenter une compétence
Les personnages peuvent augmenter une compétence en dépensant un nombre de PP égal au rang à atteindre dans la compétence.
Exemple : John Shepard a +4 dans la compétence Grenades. Pour passer à +5 dans cette compétence, il doit dépenser 5 PP.
Acheter/Augmenter une spécialisation
Les personnages peuvent augmenter leur spécialisation d'une compétence en dépensant un nombre de PP égal au rang à atteindre dans la spécialisation divisé par 2, en arrondissant au supérieur.
Exemple : John Shepard utilise surtout des grenades à fragmentation, il choisit de se spécialiser dans celles-ci. Il dépense donc 1 PP pour passer à +1 en Grenades (Grenades à fragmentation), et cela lui coûtera également 1 PP pour passer à +2.
Talents
Acheter un talent
Les personnages peuvent augmenter un talent pour lequel ils satisfont les prérequis en dépensant 5 PP.
Augmenter un talent biotique
Les personnages possédant des pouvoirs biotiques peuvent les augmenter de la même façon qu'une compétence.