1. Répartition des dés d'attributsRépartir les dés d'attributs (18, voire moins selon la race) entre les 6 attributs (Dextérité, Vigueur, Perception, Savoir, Mécanique et Technique) ainsi que Biotique si vous voulez posséder des pouvoirs biotiques.
Le nombre maximum de dés en Biotique est de 2 (sauf si votre race vous permet plus).
2. Répartition des dés de compétencesRépartir 7D de compétences directement liées au combat (toutes celles de tir par exemple) et 7D de compétences hors combat (le pilotage même s'il est utilisé en combat est considéré comme hors-combat par exemple).
Si l'on suit le système de point indiqué dans les règles, cela veut dire 42 points, 21 dans chaque catégorie. Le but est que vous fassiez des personnages aux compétences variées.
A noter que le bonus donné par les races (où il est écrit maximum +6 points) est à interpréter comme +6 points à y mettre, soit +12 points au final. Cela permet d'avoir des personnages qui ont des compétences élevées, ce qui laisse plus de possibilités sans être abusé. Il n'y a pas de limite sur les compétences (c'est à dire que vous pouvez mettre +13 si vous voulez), mais si vous souhaitez pouvoir maîtriser plusieurs domaines ce n'est pas très rentable.
Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine d'une compétence (par exemple Ranged: Sniper), et avoir jusqu'à deux spécialisation par compétence. Pour chaque point que vous dépensez en Spécialisation vous obtenez deux points de Spécialisation, à répartir comme bon vous semble dans une spécialisation d'une de vos compétence. Les points dans la spécialisation viennent se rajouter en bonus quand vous utilisez la compétence. Vous devez prendre toutes vos spécialisations à la création.
3. TalentsLes talents de combat et les talents tech n'ont pas de limite, il est possible d'en prendre autant que l'on souhaite pourvu que l'on satisfasse les prérequis.
En revanche, à la création on ne peut posséder que d'un talent biotique par dé en Biotique.
4. ÉquipementVous commencez avec une arme à distance de base, une armure de base, un implant biotique ou omni-tool ou mod de base et si vous le désirez, une arme de corps à corps de base (cf
les règles)